Quels sont les prophètes de l’Islam ?

L’islam est une religion qui a connu dans son histoire un certain nombre de personnes, des hommes principalement, qui ont transmis le message d’Allah et son unicité divine. Ces hommes, appelés prophètes, ou nabi en arabe, sont donc ces figures importantes de la religion qui ont contribué à la construction du monothéisme islamique tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Chronologiquement, le premier prophète que l’islam reconnaît est Adam et les croyants considèrent Mahomet comme le dernier prophète. La religion musulmane a également intégré des prophètes de la Bible et des personnalités qui ont marqué l’histoire. En effet, différents sourates et versets du Coran citent des personnages comme Jésus (Issa en arabe) ou encore Alexandre le Grand sont cités comme des prophètes.

Toutefois, si le coran intègre certains prophètes des autres religions monothéistes, l’islam possède une prophétologie qui lui est propre et fortement influencée par différents courants comme le manichéisme.

La perception des prophètes dans l’islam

Comme mentionné plus haut, il faut rappeler que la prophétologie dans l’islam doit être différenciée de celle prônée par la Bible. 

Différences entre la conception biblique et islamique de la prophétologie

Contrairement à la Bible qui voit d’un mauvais œil une multiplication des prophètes, l’islam considère comme prophète toute personne qui a joué un rôle majeur dans le Coran. La sourate Al-Ahzab verset 40 fait du prophète Mahomet le sceau de la prophétie

La notion de sceau de la prophétie veut dire que dans l’islam, le prophète Mahomet est considéré comme le dernier des messagers d’Allah envoyés pour transmettre le message de Dieu. Ainsi, sa prédication vient sceller le cycle de la prophétie, c’est-à-dire l’ère de la prophétie. 

Aussi, la différence entre la prophétologie dans l’islam et la conception qu’a l’église des prophètes est que dans le Coran, les prophètes n’ont pas la capacité de prédire l’avenir. En effet, la prophétie coranique consiste essentiellement en la transmission de la révélation de Dieu.

La prophétologie dans l’Islam

L’islam fait du concept de prophète un élément très central de la religion. Par exemple dans la shahada, la profession de foi, la croyance dans le statut de prophète de Mahomet, vient tout juste après la reconnaissance de l’unicité de Dieu.

De même, le Coran désigne à plusieurs reprises les prophètes comme des éléments de la foi. En effet, Adam était le tout premier prophète et possédait l’intégralité du message de Dieu. Au fil du temps, ce message divin se serait altéré avec la succession des générations. En conséquence, différents prophètes se sont succédé aux fins de retour au monothéisme originel. 

Les différents prophètes dans l’islam

L’islam s’inscrit dans une dynamique chronologique de transmission du message d’Allah à des peuples qui se déroutent de ses prescriptions. Pour désigner les personnages chargés de transmettre le message de Dieu, le Coran emploie deux différentes expressions, à savoir : messager (rasul) et prophète (nabi).

Ainsi, le Coran enseigne que Allah a envoyé à l’humanité de nombreux personnages chargés de transmettre la parole divine, environ une vingtaine. Au nombre de ceux-ci, certains ont reçu par révélation un ou plusieurs livres; ce sont les nabi, prophètes au sens même du terme. En revanche, d’autres sont considérés comme des messagers, car ayant reçu la parole de Dieu sans pour autant recevoir de révélations.

Empreint de l’araméen, le terme nabi désigne le prophète au sens religieux du terme, c’est-à-dire le personnage dont la mission consiste à proclamer un message divin. Le coran en cite six.

Adam

Personnage commun de la Bible et du Coran, Adam est considéré comme le tout premier homme que Dieu a créé. En effet, selon le coran, Adam est le père de l’humanité. La tradition lui accorde une dimension prophétique, particulièrement dans la sourate La vache, la sourate Al-Araf et la sourate Ta-ha verset 121.

Adam est considéré comme un prophète de Dieu, car il a reçu la connaissance de tous les noms. Cette connaissance absolue de la Création divine permet à l’espèce humaine de se placer en position de supériorité vis-à-vis des anges.

Nûh

Dixième et dernier patriarche de l’ère précédant le déluge, Noé est un personnage de la Bible. Il apparaît dans le coran sous le nom de Nûh. En effet, la sourate 71 porte son nom et traite du passage biblique du déluge. 

Cette sourate relate la révélation de Dieu sur le déluge et la mission qui lui a été confiée. Premièrement, Nûh devait avertir ses semblables de l’existence d’un Dieu unique. Ainsi, il est considéré comme le premier prophète et envoyé de Dieu. Selon des théologiens comme Ibn Kathir, Nûh détient le message originel de Dieu. De ce fait, il est le personnage qui ouvre le cycle de la prophétie, lequel cycle est clos par le prophète Muhammad

Ibrahim

Considéré comme le principal patriarche des religions monothéistes que sont les religions juive, musulmane et chrétienne, Abraham est désigné dans le Coran Ibrahim. Il fait partie des tout premiers patriarches d’après le déluge reconnu comme étant le fondateur du monothéisme pur. C’est pour cela que le judaisme, l’islam et le christianisme sont appelés les trois grandes religions abrahamiques. 

Ibrahim est cité dans vingt-cinq sourates du Coran et est communément appelé l’ami intime de Dieu (khalil Allah en arabe). Il est l’un des prophètes les plus importants dans la foi musulmane. En effet, pour beaucoup de croyants, Ibrahim est le premier envoyé de Dieu, chargé de restaurer un monothéisme originel.

Il est également le symbole de la foi et de la soumission à Dieu. L’islam accorde une grande importance à Ibrahîm, tant dans les rites et traditions musulmans que dans son livre saint. C’est à Ibrahim que l’on doit le rite de la circoncision des jeunes garçons et aussi de la Aïd Al-adha, commémorant le sacrifice qu’il avait consenti. Dieu lui avait en effet demandé de sacrifier son fils unique Ismaël.

Moussa

Premier prophète du judaïsme selon la tradition, Moïse est connu dans le Coran sous le nom de Moussa. Il est le personnage le plus important, après le prophète Muhammad. Contrairement aux récits relatés dans la Bible sur Moïse, la vie de Moussa est présentée dans le Coran comme une suite de décisions divines et inexorables. Cette histoire de Moussa souligne ainsi l’appui de Dieu aux prophètes tout comme aux croyants.

De même, le Coran accentue la sacralité de Moussa afin de désigner comme élue la communauté qui le reconnaît. En d’autres termes, Allah choisit tous les croyants en sa foi comme élu et non un peuple en tant que tel. 

Le Coran cite Moussa à 136 reprises, ce qui fait de lui le nabi le plus cité dans le livre saint. De même, il est considéré comme le seul interlocuteur de Dieu, car il est le seul parmi les prophètes à avoir entendu la parole de Dieu sans l’intermédiaire d’un ange ou dans un songe.

Issa 

Issa est le nom arabe de Jésus et est un personnage, dans le Coran, indissociable de Mariam (sa mère). Il fait partie des prophètes de la famille d’Imran. Issa jouit d’une grande importance, car il est considéré comme le prophète annonciateur de l’arrivée de Muhammad, prêchant un monothéisme pur et réalisant des miracles de Dieu.

Il est à noter que tout le long du Coran, Issa est désigné par le terme Issa ibn Mariam, ce qui veut dire Jésus fils de Marie. Cette précision dans la filiation est essentielle, car elle se démarque de la tradition chrétienne qui considère Jésus comme le fils de Dieu. De même, le Coran insiste sur l’humanité de Issa, rappelant l’unicité totale d’Allah.

Mahomet

Mahomet (ou Muhammad) est considéré par les musulmans comme le dernier prophète de la religion abrahamique. Cela signifie qu’il est celui qui termine la révélation divine faite à Ibrahim et la scelle. C’est pour cela que les croyants l’appellent le sceau des prophètes. 

Il enseignait à ses compagnons les versets du Coran, présentés comme étant la parole d’Allah qu’il aurait reçue de l’archange Djibriel (l’archange Gabriel). C’est après sa mort que le livre saint aurait été compilé à partir de transcriptions faites sur divers supports.


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